Date (saisie d’une)

Pour saisir une date, taper directement la date dans un des formats de date reconnus par Excel,
par exemple : 1/10/94 ou 1-10. Si on oublie l’année, c’est l’année en cours qui est saisie.

La cellule prend par cette saisie le format de date de la saisie ou un format approchant, mais on peut changer ce format après coup ou avant la saisie:

Format, Cellules, Catégorie Date…

 

Décimales (chiffres après la virgule)


Attention
 : ces transformations ne sont qu’apparentes : les micro décimales restent dans les cellules (même si elles ne sont plus affichées) et sont intégrées dans une somme éventuelle en bas de colonne, ce qui peut générer une erreur de total.

On conseille donc vivement de ne pas se contenter de la commande Format pour supprimer les micro décimales :
il faut ajouter aux formules la fonction
ARRONDI
(formule ; nombre de décimales)

 

Déplacements automatiques
(saisie guidée)

En phase de saisie intensive, il est bon de connaître les moyens de faciliter les déplacements :

En noir la sélection préalable.
En blanc la cellule active qui se déplace avec Entrée ou Tab

 

     Sélectionner le bloc à saisir,

    ‚ Entrée ou MajEntrée pour descendre et

    Tab ou MajTab pour aller à droite ou
    (TAB) à gauche.

    Attention !!! Ni souris, ni flèches !!!

     

 Sélectionner (avec ou sans Ctrl ) les cellules du chemin de saisie.

‚ Retirer le verrouillage de ces cellules avec
Format , Cellule, onglet Protection…

Remarque : l’outil verrou peut s’avérer pratique si l’on se sert souvent de cette commande.

ƒ Protéger d’un coup tout le document :
Alt Outils, Protection...

Cette commande " active " le verrouillage (donné avec la commande Format), un peu comme le durcisseur active l’adhésif dans une colle à 2 composants …

On se déplace ensuite de cellule déverrouillée en cellule déverrouillée avec la touche Tab (TAB) , MajTab pour reculer.

 

Déplacer ou copier un fichier
d’un dossier à l’autre

€ Lancer l’explorateur : Démarrer Explorateur…

 Sélectionner le(s) fichier(s) voulu(s)
(dans le volet de droite).

‚ Développer les dossiers pour dévoiler à gauche le dossier de destination : n’utiliser que les + et les ascenseurs ! (si vous cliquez sur un dossier, vous perdrez l’affichage du volet de droite et il faudra re sélectionner les fichiers à déplacer ou copier)

ƒ Pour DÉPLACER : faites simplement
glisser les fichiers vers le dossier destination
(dans le volet de gauche).

ƒ Pour COPIER : Ctrl -glisser
les fichiers vers le dossier
destination.

 

 

Disquette (sauvegarde sur)

Voir Sauver un tableau sur disquette.

 

Dossier par défaut

Outils, Options, onglet Général…

 

DOSSIERS

Voir Supprimer un fichier ou un dossier,
Créer un dossier,
Déplacer ou copier un fichier d’un dossier à l’autre,
Sauver un tableau sur disquette.