Fenêtres

Alt Tab ou simple clic sur la barre des tâches.

Alt F (pour Fichier) 1.

Simplement glisser sur la barre de titre.

Feuilles (onglets)

Double clic sur l’onglet, NouveauNom et Entrée.

Simplement faire glisser l’onglet (même d’un classeur à l’autre !).

Sélectionner la première feuille (clic sur l’onglet),
puis Maj cliquer sur l’onglet de la dernière feuille.

Attention : quand plusieurs feuilles sont ainsi sélectionnées, tout ce qui est fait dans l’une est fait dans les autres au même endroit : saisie, copies, suppressions, formes… Très efficace, mais aussi très dangereux !

Alt Insertion, Feuille.

Outils, Options, onglet Général..

 

Fichiers

Voir Supprimer un fichier ou un dossier,
Créer un dossier,
Déplacer ou copier un fichier d’un dossier à l’autre,
Sauver un tableau sur disquette.

 

Format automatique

Alt Format , Mise en forme automatique…

 

Formats conditionnels


Format , Cellule, onglet Nombre (raccourci = Ctrl Maj1)

puis Catégorie Personnalisé :
le champ Type donne alors accès à des formats variables selon le contenu,
à l’aide de conditions entre crochets
 
:

(les couleurs sont également entre crochets)

(les cas possibles sont séparés par des points-virgules ; )

Chaque bloc condition+format est balisé par des ; (points virgules).
Prévoir une forme sans condition pour tous les cas imprévus (à la fin).

Exemple :

[>1000][BLEU]# ##0;[<-1000][ROUGE] # ##0;[VERT] # ##0

 

Forme normale de nombre

Quand on ne sait plus bien quels sont les formats qui altèrent la présentation des chiffres ou dates, on peut revenir d’un coup à la forme standard de nombre :

Ctrl R

R comme " Retour à la normale "

 

Formule (saisie d’une)

Phrase mémo
(en français)

Procédure machine

"Cette cellule..."

Sélection de la cellule qui
devra afficher le résultat

" ...égale... "

Touche

" ...celle-ci... "

Sélection (clavier ou souris) de la première cellule à prendre en compte dans le calcul.

" ...plus... "

Touche

" ...celle-là... "

Sélection de la cellule suivante

...etc.

...etc.

" Point final. "

Touche Entrée

 

Formules de calcul (imprimer ou pas les)

Outils, Options, Formules.

NB :
XL double alors automatiquement la largeur de toutes les colonnes pour faciliter l’affichage des formules (souvent plus longues que leurs résultats). Il réduira ces largeurs quand on reviendra à l’affichage normal.

 

Fraction (saisie d’une)

Puisque la saisie de 10/12 est considérée comme une date (10 décembre de l’année en cours), il fallait une convention pour avoir le droit de saisir la fraction " 10/12èmes "...

Pour ce faire il faut taper zéro espace suivis de la fraction. Par exemple taper 0 10/12.

 

Fusion de cellules
(horizontalement Et Verticalement)

On peut désormais fusionner les cellules :

 Sélectionner les cellules à fusionner,

‚ Format , Cellule, onglet Alignement…
… Fusionner les cellules…

‚ Ou bien, beaucoup plus pratique :
...  utiliser les outils .

Pour ajouter ces outils à une barre d’outils,
voir Barres d’outils.

Conseil :
Excel est un peu bogué sur les fusions et il vaut mieux
ne procéder aux fusions utiles qu’à la FIN du tableau : sinon la sélection de plusieurs colonnes sera souvent un casse-tête.
Voir Titres des colonnes dans les tableaux.

 

Hauteur d’une ligne

Voir aussi Centrer verticalement (dans les cellules).

 

Impression partielle (Définir une zone d’)

 Sélectionner la zone à imprimer.

‚ Fichier, Zone d’impression, Définir.

 

Impression sur une page seulement (Forcer l’)

Fichier, Mise en Page, onglet Page, Ajuster…

Attention : souvent, on n’a besoin de préciser qu’une seule contrainte : par exemple, n’imprimer que sur une page en largeur, alors qu’il serait fou d’imposer d’imprimer sur une page en hauteur (tableau de 10 pages, par exemple)… Pensez donc à supprimer une des deux contraintes quand elle est inutile ou surtout nuisible !…