Largeur automatique
Double clic sur le bord droit de
la tête de colonne, quand le pointeur a cette forme : .
Remarque : si on a pris la peine de sélectionner préalablement plusieurs colonnes, un seul double clic à droite de nimporte laquelle des colonnes de la sélection règle dun coup toutes les colonnes (chacune avec sa propre largeur automatique).
Largeur dune ou plusieurs colonnes
Sélectionner les colonnes sil faut en régler plusieurs dun coup (sinon il est inutile de sélectionner la colonne voulue : on peut directement effectuer létape ).
Glisser sur
le bord droit du numéro de colonne, quand le pointeur a cette forme
: .
Largeur de toutes les colonnes
Alt Format , Colonne, Largeur Standard...
nombre de caractères et Entrée.
Remarque :
Seules seront concernées les colonnes qui nont pas reçu
une largeur manuelle (une largeur manuelle étant prioritaire
sur la largeur standard)
Limites dExcel
65 536 lignes, 256 colonnes, 30 000 caractères par cellule
Liste des réponses possibles
dans une cellule à saisir
Voir Aide programmable.
Excel offre 3 ou 4 outils simples et enthousiasmants pour regrouper les données saisies en liste :
Il faut alimenter Excel de façon à laider :
Remarque :
on peut très bien prévoir que certaines colonnes seront calculées :
ici, cest lécart entre la date limite et la date
réelle de livraison qui est calculée par différence
entre les deux dates. Et le format conditionnel permet de
mettre en valeur (rouge et gras) les cas de dépassement.
Remarque :
Le fait de placer les totaux en tête
des colonnes présente des avantages,
même si ce nest pas lusage le plus fréquent : dabord,
les données de synthèse sont plus accessibles
en première position. Ensuite, la saisie se prévoit
de la façon la plus simple du monde : on allonge le tableau
par le bas au fur et à mesure des besoins sans souci dinsertion
de ligne entre les données de base et les formules de somme
Au lieu de courir à la fin du tableau, on utilisera la commande Données, Grille, bouton Nouvelle qui présente chaque ligne en fiche (colonnes de calcul non saisissables) :
|
|
Dans un très grand tableau, on aimera parfois localiser une ligne (une fiche) avec les boutons Critères, Précédente et Suivante (ne pas utiliser les ascenseurs si lon veut ne voir que les fiches qui correspondent aux critères saisis).
Le seul défaut de cet outil est de ne pas accepter Entrée comme touche de validation de champ Entrée vaut pour validation de fiche entière et passe à la fiche suivante ! Seule Tabpermet de passer au champ suivant, ce qui nest pas ergonomique (cette touche TAB est placée tout à gauche alors que les chiffres sont tout à droite et quon a besoin de la main gauche pour suivre les chiffres du doigt sur le document-papier de référence).
Attention :
cest une grave erreur de sélectionner toute la colonne de tri
avant de trier :
dans ce cas, Excel ne trie que la colonne ! et laisse les autres
colonnes intactes
Grande panique assurée dans le tableau, et irréparable plus
tard
(si on ne sen aperçoit pas tout de suite) :
Solution = Ctrl Z
ou Fichier, Fermer sans Enregistrer
Mais mieux vaut avoir compris comment fonctionnent les (précieux) outils de tri
Pour appliquer plusieurs critères de
tri,
placer le pointeur quelque part au milieu du tableau, et utiliser
la commande Données, Trier
|
Données, Filtre, Filtre automatique :
En choisissant (personnalisé) dans la liste déroulante dune colonne, on peut affiner des contraintes plus complexes :
Loutil le plus spectaculaire dXL est le tableau croisé ! Données, Rapport de tableau croisé dynamique
Remarque : on peut cliquer sur plusieurs lignes pour effectuer plusieurs regroupements sur la même date.
Conseil : testez le double clic et le clic droit sur tous les boutons et tous les champs !