Largeur automatique

Double clic sur le bord droit de la tête de colonne, quand le pointeur a cette forme : .

Remarque : si on a pris la peine de sélectionner préalablement plusieurs colonnes, un seul double clic à droite de n’importe laquelle des colonnes de la sélection règle d’un coup toutes les colonnes (chacune avec sa propre largeur automatique).

 

Largeur d’une ou plusieurs colonnes

 Sélectionner les colonnes s’il faut en régler plusieurs d’un coup (sinon il est inutile de sélectionner la colonne voulue : on peut directement effectuer l’étape ‚ ).

‚ Glisser sur le bord droit du numéro de colonne, quand le pointeur a cette forme : .

 

Largeur de toutes les colonnes

 Alt Format , Colonne, Largeur Standard...

‚ nombre de caractères et Entrée.

Remarque :
Seules seront concernées les colonnes qui n’ont pas reçu une largeur manuelle (une largeur manuelle étant prioritaire sur la largeur standard)

 

Limites d’Excel

65 536 lignes, 256 colonnes, 30 000 caractères par cellule…

 

Liste des réponses possibles
dans une cellule à saisir

Voir Aide programmable.

 

Listes (précieux outils à propos des)

Excel offre 3 ou 4 outils simples et enthousiasmants pour regrouper les données saisies en liste :

 

Il faut alimenter Excel de façon à l’aider :

Remarque :
on peut très bien prévoir que certaines colonnes seront calculées : ici, c’est l’écart entre la date limite et la date réelle de livraison qui est calculée par différence entre les deux dates. Et le format conditionnel permet de mettre en valeur (rouge et gras) les cas de dépassement.


Remarque :
Le fait de placer les totaux en tête des colonnes présente des avantages, même si ce n’est pas l’usage le plus fréquent : d’abord, les données de synthèse sont plus accessibles en première position. Ensuite, la saisie se prévoit de la façon la plus simple du monde : on allonge le tableau par le bas au fur et à mesure des besoins sans souci d’insertion de ligne entre les données de base et les formules de somme…

 

Au lieu de courir à la fin du tableau, on utilisera la commande Données, Grille, bouton Nouvelle qui présente chaque ligne en fiche (colonnes de calcul non saisissables) :



 

 

Dans un très grand tableau, on aimera parfois localiser une ligne (une fiche) avec les boutons Critères, Précédente et Suivante (ne pas utiliser les ascenseurs si l’on veut ne voir que les fiches qui correspondent aux critères saisis).

Le seul défaut de cet outil est de ne pas accepter Entrée comme touche de validation de champ… Entrée vaut pour validation de fiche entière et passe à la fiche suivante ! Seule Tabpermet de passer au champ suivant, ce qui n’est pas ergonomique (cette touche TAB est placée tout à gauche alors que les chiffres sont tout à droite et qu’on a besoin de la main gauche pour suivre les chiffres du doigt sur le document-papier de référence).

 

  1. Sélectionner UNE SEULE CELLULE
    n’importe où dans la colonne de tri,

  2. cliquer sur un des 2 outils .
 

Attention :
c’est une grave erreur de sélectionner toute la colonne de tri avant de trier
 :
dans ce cas, Excel ne trie que la colonne !… et laisse les autres colonnes intactes…

Grande panique assurée dans le tableau, et irréparable plus tard
(si on ne s’en aperçoit pas tout de suite) :
Solution = Ctrl Z ou Fichier, Fermer sans Enregistrer…

Mais mieux vaut avoir compris comment fonctionnent les (précieux) outils de tri…

 

Pour appliquer plusieurs critères de tri,
placer le pointeur quelque part au milieu du tableau, et utiliser la commande Données, Trier…

 

Données, Filtre, Filtre automatique :

En choisissant (personnalisé…) dans la liste déroulante d’une colonne, on peut affiner des contraintes plus complexes :

 

L’outil le plus spectaculaire d’XL est le tableau croisé !  Données, Rapport de tableau croisé dynamique…

 

Remarque : on peut cliquer sur plusieurs lignes pour effectuer plusieurs regroupements sur la même date.

 

 

Conseil : testez le double clic et le clic droit sur tous les boutons et tous les champs !