Macro-commandes

Une macro-commande est une " grosse " commande personnalisée : l’utilisateur assemble à son goût plusieurs commandes élémentaires qu’il trouve fastidieuses et répétitives, il leur donne un nom et un code d’accès (raccourci clavier d’appel rapide) pour exécuter rapidement cette séquence chaque fois que c’est nécessaire.

Excel permet de se filmer soi-même en train d’exécuter des tâches fastidieuses… On donne un nom au " film " et on le rejoue ensuite à toute vitesse.

Outils, Macro, Nouvelle macro…

Touche de raccourci = Ctrl quelque chose…

Attention à ne pas prendre un raccourci utile (par exemple, si vous perdez Ctrl Z ou Ctrl S, ça va vous manquer…).

Raccourci interdits (déjà pris pour des fonctions utiles) :
Ctrl A, C, G, i, N, O, P, R, S, U, V, X, Y, Z, 1

Raccourcis disponibles :
Ctrl B, D, E, F, H, J, K, L, M, Q, T, W…

Remarque : c’est ici que l’on décide si la macro devra être disponible uniquement dans le classeur en cours ou bien dans tous les classeurs, auquel cas il faut choisir de placer la macro dans ce qui s’appelle le classeur de macros personnelles.

Attention : dans une macro, on enregistre souvent des déplacements, et il existe deux façons d’enregistrer les mouvements du pointeur :

 

Dans le même ordre d’idées, avant d’enregistrer une macro, vous aurez toujours à vous poser la question du premier mouvement : la mise en position (sur la première cellule où il faut agir) doit-elle être programmée (au début de la macro) ou bien laissée à la responsabilité de l’opérateur (qui choisira une cellule avant de lancer la macro) ? Il n’y a pas de réponse universelle à cette question : il faut réfléchir cas par cas.

 

Souvent, après avoir enregistré une macro, on a besoin d’aller la retoucher sur une ligne ou deux :

Outils Macro Macros… Modifier…

On travaille alors sous l’éditeur d’Excel Basic, que l’on referme avec AltF4.

 

On a vu qu’on pouvait donner à une macro un raccourci clavier, ce qui est sûrement la faon la plus rapide de lancer une macro.

Mais on a souvent besoin, en complément plus visuel, d’un bouton qui fasse la même chose : lancer telle macro…

Il faut utiliser l’outil qui se trouve sur les barres d’outils Formulaires et Commandes, et que l’on peut également ajouter à une des barres d’outils quotidiennes (Voir Barres d’outils)

On dessine le bouton en glissant avec la souris, puis on sélectionne la macro à lui affecter, après quoi on tape directement le nom du bouton à l’intérieur du bouton.

Tout clic ultérieur sur le bouton lancera la macro ce qui peut être gênant, si on veut modifier la taille du bouton, son nom, la macro attachée… On n’arrive plus à sélectionner le bouton… Quand on clique dessus, cela lance la macro…
La solution est de CLIQUER DROIT sur le bouton…

 

Majuscules accentuées

Voir Caractères spéciaux.

 

Marges

Fichier, Mise en Page, onglet Marge…

ou bien…

 Fichier, Aperçu avant impression, bouton Page…

 

Mot de passe
(protéger une feuille ou le classeur)

 

Moyenne instantanée

Voir Somme instantanée.