Saut à la ligne dans une cellule

 

Saut de page

 

Sauts de page à l’écran  (afficher les)

Alt Outils, Options, Affichage...
puis Alt Sauts de page Entrée.

 

Sauvegarde automatique
(conserver l’avant-dernière version du classeur)

Ceci demande à Excel de conserver sur disque, lors de chaque sauvegarde à venir, en plus du fichier principal " toto.xls ", un fichier historique " Copie de sauvegarde de toto.xlk " (K est la dernière lettre du mot back, en arrière).

  1. Outils, Macros complémentaires…
    Alt Enregistrement automatique…
  2. Ensuite, une nouvelle commande apparaît :
    Outils, Enregistrement automatique :

 

Sauver un tableau sur disquette

 Quitter Excel : AltF4.

‚ Lancer l’explorateur :
Démarrer, Explorateur…
ou
ÿ E (on dit Windows E)…

ƒ Développer les dossiers (répertoires) avec +

„ Sélectionner le dossier voulu.

… Vérifier le tri par date  : clic sur le titre de la colonne Modifié si l’ordre n’est pas bon...

† Sélectionner les fichiers à copier, avec ou sans Maj et Ctrl .

‡ Clic DROIT… Envoyer vers… Disquette…

 

Sélectionner TOUT LE TABLEAU

 

Signe décimal (changer le)

Démarrer, Panneau de configuration,
Paramètres régionaux
, onglet nombre...

 

Somme automatique

 Sélectionner la ou les cellules résultats.

‚ Cliquer sur (Raccourci clavier = Alt = )

ƒ Vérifier le domaine sommé (en pointillés) et éventuellement le corriger (en glissant avec la souris sur le bon domaine à sommer, ou bien en Majdéplaçant le pointeur avec les flèches de direction).

„ Cliquer une deuxième fois sur
ou valider avec Entrée

Remarques sur la somme automatique :

 

Somme instantanée

Sélectionner les cellules à additionner et lire directement la somme sur la barre d’état, en bas de l’écran.

Pour effectuer d’autres opérations que la somme, clic droit sur le résultat, sur la barre d’état :

 

Styles

Un style est une collection de mises en formes, mémorisée sous un nom unique, pour attribuer d’un coup des formes répétitives et fastidieuses, et également pour modifier d’un geste toutes les cellules concernées (sans avoir à les sélectionner !).

Avant toute chose, si vous voulez travailler avec les styles, vous avez grandement intérêt à ajouter L’OUTIL " STYLE " à votre barre d’outil de mises en forme (voir Barres d’outils).

 Alt Format , Style

‚ <Taper le nom d’un nouveau style>.

puis Alt Modifier...

ƒ Cliquer sur les onglets et boutons des mises en forme voulues
(nombre, alignement, police, bordure, motifs...). Valider avec OK.

„ Et à la fin, Alt Ajouter


Une autre technique, avec la souris, est plus naturelle : on met en forme une cellule cobaye (modèle), puis on clique sur son style (le nom s’allume en haut sur le ruban) et on tape un nouveau nom,

puis Entrée... Un nouveau style est né....

 

 Sélectionner les cellules à mettre en forme.

‚ Faire apparaître la liste des styles disponibles sur le ruban :

ƒ et cliquer sur le style voulu.

NB :
il est malheureusement impossible d’attribuer, comme sous Word,
un raccourci clavier d’appel de style
, ce qui serait pourtant le plus rapide !

 

 Donner le style à une cellule.

‚ Modifier sa forme (avec Format ou avec les outils ou avec les raccourcis-clavier...).

ƒ Afficher la liste des styles (comme ci-dessus).

„ Pointer le style lui-même (celui qui est en surbrillance dans la liste des styles).

… Et confirmer la redéfinition du style à partir de la sélection.


Génial ! ! ! : toutes les cellules du classeur qui portaient ce style sont instantanément corrigées,  
sans avoir à les sélectionner ! ! !
Les élèves les plus astucieux auront vite fait de repérer cette fantastique baguette magique !

 

Supprimer un fichier ou un dossier

Que ce soit dans l’explorateur

ou dans une boîte de dialogue Fichier, Ouvrir ou Fichier, Enregistrer sous…

il suffit sur le fichier de CLIQUER DROIT Supprimer

(Raccourci clavier = Suppr)
.