Saut à la ligne dans une cellule
Saut de page
Sauts de page à lécran (afficher les)
Alt
Outils, Options, Affichage...
puis Alt Sauts
de page Entrée.
Sauvegarde automatique
(conserver lavant-dernière version du classeur)
Ceci demande à Excel de conserver sur disque, lors de chaque sauvegarde à venir, en plus du fichier principal " toto.xls ", un fichier historique " Copie de sauvegarde de toto.xlk " (K est la dernière lettre du mot back, en arrière).
Quitter Excel : AltF4.
Lancer lexplorateur :
Démarrer, Explorateur
ou ÿ
E (on dit
Windows E)
Développer les dossiers (répertoires) avec +
Sélectionner le dossier voulu.
Vérifier le tri par date : clic sur le titre de la colonne Modifié si lordre nest pas bon...
Sélectionner les fichiers à copier, avec ou sans Maj et Ctrl .
Clic DROIT Envoyer vers Disquette
Sélectionner TOUT LE TABLEAU
Signe décimal (changer le)
Démarrer, Panneau de configuration,
Paramètres régionaux, onglet nombre...
Sélectionner la ou les cellules résultats.
Cliquer sur
(Raccourci clavier = Alt
= )
Vérifier le domaine sommé (en pointillés) et éventuellement le corriger (en glissant avec la souris sur le bon domaine à sommer, ou bien en Majdéplaçant le pointeur avec les flèches de direction).
Cliquer une
deuxième fois sur
ou valider avec Entrée
Remarques sur la somme automatique :
Somme instantanée
Sélectionner les cellules à additionner et lire directement la somme sur la barre détat, en bas de lécran.
Pour effectuer dautres opérations que la somme, clic droit sur le résultat, sur la barre détat :
Styles
Un style est une collection de mises en formes, mémorisée sous un nom unique, pour attribuer dun coup des formes répétitives et fastidieuses, et également pour modifier dun geste toutes les cellules concernées (sans avoir à les sélectionner !).
Avant toute chose, si vous voulez travailler avec les styles, vous avez grandement intérêt à ajouter LOUTIL " STYLE " à votre barre doutil de mises en forme (voir Barres doutils).
Alt Format , Style
<Taper le nom dun nouveau style>.
puis Alt Modifier...
Cliquer sur
les onglets et boutons des mises en forme voulues
(nombre, alignement, police, bordure, motifs...). Valider avec OK.
Et à la fin, Alt Ajouter
Une autre technique, avec la souris, est plus naturelle : on met
en forme une cellule cobaye (modèle), puis on clique
sur son style (le nom sallume en haut sur le ruban) et on tape un
nouveau nom,
puis Entrée... Un nouveau style est né....
Sélectionner
les cellules à mettre en forme.
Faire apparaître la liste des styles disponibles sur le ruban :
et cliquer sur le style voulu.
NB :
il est malheureusement impossible dattribuer, comme sous Word,
un raccourci clavier dappel de style, ce qui serait pourtant le plus rapide !
Donner le style à une cellule.
Modifier sa forme (avec Format ou avec les outils ou avec les raccourcis-clavier...).
Afficher la liste des styles (comme ci-dessus).
Pointer le style lui-même (celui qui est en surbrillance dans la liste des styles).
Et confirmer la redéfinition du style à partir de la sélection.
Génial ! ! ! : toutes
les cellules du classeur qui portaient ce style sont instantanément
corrigées,
sans avoir à les sélectionner ! ! !
Les élèves les plus astucieux auront vite fait de repérer
cette fantastique baguette magique !
Que ce soit dans lexplorateur
ou dans une boîte de dialogue Fichier, Ouvrir
ou Fichier, Enregistrer sous
il suffit sur le fichier de CLIQUER DROIT Supprimer
(Raccourci clavier = Suppr).