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ACCESS

 

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Pour vous faire une idée précise des compétences étudiées dans ce livre sur Access, voici :

 

·         les cinq pages d’énoncés, avec leur résumé-annonce de plan, placées en tête des cinq chapitres :

Chapitre 1 Premières tables et formulaires simples

Chapitre 2 Relations entre les tables et contrôles d’intégrité référentielle

Chapitre 3 Requêtes, sous-formulaires, calculs

Chapitre 4 Finalisation des écrans, programmation VBA

Chapitre 5 Impression d’une facture avec un état filtré

 

·         les cinq grilles d’autoévaluation correspondantes, placées en fin de chapitre :

Chapitre 1 Les tables et formulaires simples

Chapitre 2 Les relations et l’intégrité référentielle

Chapitre 3 Les requêtes, sous-formulaires, et calculs

Chapitre 4 La finalisation des écrans, et la programmation

Chapitre 5 Les états imprimés, éventuellement filtrés

 


 

 

1

 Créer une application :
 une FACTURATION assistée

Premières tables et formulaires simples

 

Access

Retour en haut

 

L'entreprise

Vous travaillez dans l’entreprise Mesgenoux, magasin de farces et attrapes. Vous êtes l’assistant(e) du gérant qui se repose souvent sur vos compétences bureautiques pour faciliter le travail administratif.

 

L'objectif

Les factures sont aujourd’hui créées à la main, sur un carnet à souche, mais le volume croissant des affaires rend ce travail fastidieux. Le patron souhaite donc informatiser ce travail car il sait que l’ordinateur rend la création de ces documents à la fois plus facile, plus fiable, plus rapide et soignée.

Il vous a demandé conseil, et vous avez bien sûr immédiatement préconisé un logiciel de gestion commerciale comme Ciel ou EBP, mais le patron tient absolument à une solution « sur mesure », parfaitement maîtrisée et ajustable à tout moment : il n’a pas l’intention de dépenser un euro supplémentaire, alors qu’il a une licence d’Access pour l’instant inutilisée et un jeune assistant féru de tous ces logiciels…

Il vous charge donc de lui créer une application de facturation sous Access   

Les contraintes

Vous savez qu’il faut mémoriser une seule fois chaque information élémentaire, de façon centralisée : toutes les informations stables, sur un client par exemple,  doivent être conservées à un seul endroit.

Il faut également que la saisie soit ergonomique (confortable) : des écrans de saisie agréables contrôleront et assisteront au mieux la frappe pour aller vite et éviter les erreurs.

Il faut absolument interdire les saisies absurdes (les factures sans client, les produits sans prix, etc.), ainsi que les opérations dangereuses (suppression d’un produit, par exemple).  Mais il faut garder de la souplesse et ne pas tout interdire quand même (il faudrait pouvoir changer la référence d’un produit)…

La facture est un document à conserver, mais le document papier suffit. Pour ce qui concerne la conservation des factures sous leur forme magnétique (les tables de la base de données), vous estimez, au moins à ce stade de la réflexion, qu’il n’y a pas de réel besoin d’historisation, sauf peut-être pour le prix des produits facturés qui, s’il est mémorisé au jour de la vente, pourrait permettre d’élaborer des informations de synthèse comme le chiffre d’affaires (CA), par produit ou par client, et par période.

 

Vous avez au départ :

ð       un brouillon de schéma relationnel qui formalise une analyse préalable.

 

 

Vous devez :

ð       Créer la table Produits  et son formulaire de saisie.

ð       Créer la table Clients  et son formulaire de saisie.

Temps à prévoir la première fois : 4 heures

Temps à prévoir une fois entraîné : 20 min

 




 

AUTOÉVALUATION  sur les tables et les formulaires simples

Je vérifie que j’ai bien progressé…

Retour en haut

Je sais…  (Remplissez cette grille avant de continuer)

Commandes  et  procédures

Expliquer ce qu’est un identifiant, et son utilité

 

Résumer les principales Propriétés des champs d’une table dans la colonne Description, et expliquer l’utilité de cette démarche

 

Repérer les cas où le type Numérique ou Monétaire est utile

 

Expliquer pourquoi un type Texte peut être très utile pour un code identifiant

 

Expliquer, pour les tables, les différences entre le mode Création et le mode Feuille de données

 

Expliquer le fonctionnement de la touche Échap (Esc) pendant la saisie

 

Expliquer l’intérêt des formulaires

 

Expliquer, pour les formulaires, les différences entre le mode Création et le mode Formulaire

 

Donner des exemples de contrôles de formulaire

 

Expliquer les différences entre les Zones de texte  et les Étiquettes

 

Déplacer un contrôle sans déplacer le contrôle associé

 

Dimensionner un contrôle

 

Maîtriser au moins 3 techniques pour sélectionner plusieurs contrôles

 

Ajouter ou retirer un contrôle à un groupe sélectionné

 

Afficher les Propriétés  du Formulaire

 

Utiliser quelques bonnes touches pendant la saisie

 

Changer l’aide affichée sur la Barre d’état quand un contrôle est actif,  et en expliquer l’intérêt

 

Créer un nouvel enregistrement

 

Afficher un formulaire en Feuille de données

 

Déplacer une colonne de formulaire, en Feuille de données

 

L’intérêt et les inconvénients du type NumAuto

 

L’intérêt et les inconvénients des champs indexés

 

L’intérêt et les inconvénients des masques de saisie

 

Passer à la ligne pendant la saisie dans un champ

 

Me mettre à la place de l’opérateur pour lui simplifier le travail au mieux

 

Bloquer un champ à la saisie : rendre impossible la sélection, et le signaler visuellement pour aider l’opérateur à prévoir ce comportement

 

Aligner des contrôles entre eux

 

Trier des nombres  saisis en type Texte

 

Expliquer les avantages du formulaire sur la table

 

Ouvrir une fenêtre d’édition pour corriger un très long texte

 

Déplacer et dimensionner  les contrôles  avec le clavier

 

Consultez les corrigés  sur le site d’appui.


 

2

 Créer une application :
 une FACTURATION assistée

Relations entre les tables
et contrôles d’intégrité référentielle

Access

Retour en haut

 

L'entreprise

Vous travaillez dans l’entreprise Mesgenoux, magasin de farces et attrapes. Vous êtes l’assistant(e) du gérant qui se repose souvent sur vos compétences bureautiques pour faciliter le travail administratif.

L'objectif

Les factures sont aujourd’hui créées à la main, sur un carnet à souche, mais le volume croissant des affaires rend ce travail fastidieux. Le patron souhaite donc informatiser ce travail car il sait que l’ordinateur rend la création de ces documents à la fois plus facile, plus fiable, plus rapide et soignée.

Un travail d’analyse a déjà été commencé.  Quelques tables et formulaires ont déjà été créés sous Access. Il faut comprendre et poursuivre ce travail.

Les contraintes

Vous savez qu’il faut mémoriser une seule fois chaque information élémentaire, de façon centralisée : les informations stables (clients et produits) sont déjà mémorisées. Il reste à prévoir comment mémoriser les informations qui changent tout le temps (factures et lignes de factures)

Il faut surtout définir les relations entre les tables, en garantissant au mieux la cohérence de la base de données.

Il faut absolument interdire les saisies absurdes (les factures sans client, les produits sans prix, etc.), ainsi que les suppressions dangereuses. Mais il faudrait garder de la souplesse et ne pas tout interdire quand même…

Chaque fois que c’est possible, l’opérateur doit être assisté dans sa saisie par des listes déroulantes ergonomiques (confortables). La mise à jour de ces listes doit être aisée : idéalement, il faudrait qu’il suffise de mettre à jour les tables de base pour que les listes déroulantes associées soient automatiquement mises à jour.          

 

Vous avez au départ :

ð       Un brouillon de schéma relationnel qui formalise une analyse préalable.

ð       Deux tables  et les deux formulaires simples correspondants : Produits et Clients

Ces quatre objets sont disponibles dans le document de départ  Facturation Fin étape 1.mdb.

Conseil :  utilisez plutôt une copie de ce document (Ctrl C / Ctrl V) pour conserver l’original intact pour de prochaines utilisations.

 

Vous devez :

ð       Créer deux tables dotées de clefs externes,  assistées par des listes déroulantes.

ð       Mémoriser des relations durables entre les tables,  en appliquant l’intégrité référentielle.

Explosion 2: Chapitre essentiel !
À recommencer 
plusieurs fois !

Temps à prévoir la première fois : 2 heures

Temps à prévoir une fois entraîné : 10 minutes

 
 

 


 


AUTOÉVALUATION  sur les relations et l’intégrité référentielle

Je vérifie que j’ai bien progressé…

Retour en haut

Je sais… (Remplissez cette grille avant de continuer)

Commandes  et  procédures

Repérer les clefs externes par un signe distinctif

 

Expliquer le rôle des clefs externes

 

Programmer une liste déroulante sur chaque clef externe

 

Expliquer l’intérêt de la liste déroulante programmée sur les clefs externes

 

Éviter les espaces dans les noms de champ
et expliquer l’intérêt de ce choix

 

Mémoriser une relation durable entre deux tables

 

Expliquer l’intérêt de l’intégrité référentielle
et donner des exemples

 

Choisir d’effacer en cascade
et expliquer les avantages et les risques

 

Choisir de mettre à jour en cascade
et expliquer les avantages et les risques

 

Dire quelle est la seule relation qui aurait mérité ici, sans danger, le choix Suppression en cascade, et expliquer pourquoi, malgré cela, on n’a pas coché cette possibilité

 

 

 

Consultez les corrigés  sur le site d’appui.


 

3


 Créer une application :
 une FACTURATION assistée

Requêtes, sous-formulaires, calculs

Access

Retour en haut

L'entreprise

Vous travaillez dans l’entreprise Mesgenoux, magasin de farces et attrapes. Vous êtes l’assistant(e) du gérant qui se repose souvent sur vos compétences bureautiques pour faciliter le travail administratif.

 

L'objectif

Les factures sont aujourd’hui créées à la main, sur un carnet à souche, mais le volume croissant des affaires rend ce travail fastidieux. Le patron souhaite donc informatiser ce travail car il sait que l’ordinateur rend la création de ces documents à la fois plus facile, plus fiable, plus rapide et soignée.

Vous avez donc commencé à créer une petite application de facturation sous Access et vous avez déjà quatre tables, trois relations contrôlées et deux formulaires simples pour les tables Clients et Produits.

Il faut maintenant organiser la saisie et la consultation, à l’écran, des factures.

Les contraintes

L’analyse préalable vous a naturellement conduit à répartir les informations d’une facture dans plusieurs tables. Malgré cela, il faut centraliser la saisie d’une facture sur un seul écran, bien sûr.

Cet écran devra être ergonomique (confortable) et performant : il faut réduire la saisie et la fiabiliser autant que possible.

Le numéro de facture doit être calculé (car la saisie est fastidieuse et source d’erreurs), mais sans trous…

La recopie du prix catalogue (actuel) dans la ligne de facture en cours doit être automatique (car cette frappe est inutile et encore source d’erreur).

La présentation (couleurs, tailles et alignements) doit être impeccable, mais sans y passer des jours…

L’aide à l’opérateur doit être généralisée pour rendre l’application agréable, naturelle.

Vous avez au départ :

ð       un brouillon de schéma relationnel qui formalise une analyse préalable.

ð       Quatre tables : Produits et Clients, Factures et Lignes de factures, et des relations avec IR.

ð       Deux formulaires simples : Produits et Clients.

Tous ces objets se trouvent dans un document de départ nommé Facturation Fin étape 2.mdb.

Conseil :  utilisez plutôt une copie de ce document (Ctrl C / Ctrl V) pour conserver l’original intact pour de prochaines utilisations.

Vous devez :

ð       Créer des requêtes multitables,  avec des champs calculés.

ð       Créer un formulaire incluant un sous-formulaire  et des contrôles calculés.

ð       Programmer en VBA (Visual Basic for Applications) la recopie automatique d’une colonne à l’autre dans un sous-formulaire.

 

 

Temps à prévoir la première fois : 3 heures

Temps à prévoir une fois entraîné : 40 minutes

 
 

 

 


 

 


AUTOÉVALUATION  sur les requêtes, sous-formulaires et calculs

Je vérifie que j’ai bien progressé…

Retour en haut

Je sais…   (remplissez cette grille avant de continuer)

Commandes  et  procédures

Expliquer pourquoi deux tables ne suffisent pas au formulaire Facture et pourquoi il faut deux requêtes

 

Dans une requête multitable, choisir le bon champ de jointure à afficher pour saisie

 

Calculer un champ  dans une requête

 

Créer, avec un Assistant, un formulaire avec un sous-formulaire

 

Choisir des noms d’objets (requêtes, formulaires, états) qui aident à les regrouper et à les reconnaître

 

Afficher les Propriétés du Formulaire

 

Expliquer le rôle du champ père et du champ fils

 

Expliquer la nécessité d’un champ Prix Facturé,
et son rôle par rapport à Prix Actuel (PU)

 

Bloquer la saisie d’un champ et le montrer visuellement
Expliquer l’intérêt de cette manœuvre

 

Expliquer l’intérêt de la Barre d’état
et comment la personnaliser

 

Ouvrir rapidement le SF affiché dans un formulaire (avec Access 97)

 

Dimensionner, déplacer ou masquer des colonnes

 

Changer le titre d’une colonne de SF :          • avec Access 97 et 2000
                                                                                • avec Access 2002 et 2003

Programmer la recopie auto d’une colonne de SF à l’autre

 

Expliquer le sens de l’expression  me.

 

Calculer un cumul de colonne dans un SF
et récupérer ce cumul
dans le formulaire principal

 

Récupérer (et affecter à un contrôle) la plus grande valeur rencontrée dans un champ d’une table

 

Calculer le numéro suivant du prochain enregistrement, sans utiliser le type NumAuto

 

Expliquer l’inconvénient du type NumAuto pour les numéros de factures

 

Déplacer un contrôle sans perdre son alignement

 

Consultez les corrigés  sur le site d’appui.


 

4

 Créer une application :
 une FACTURATION assistée

Finalisation des écrans,
programmation VBA

Access

Retour en haut

L'entreprise

Vous travaillez dans l’entreprise Mesgenoux, magasin de farces et attrapes. Vous êtes l’assistant(e) du gérant qui se repose souvent sur vos compétences bureautiques pour faciliter le travail administratif.

 

L'objectif

Les factures sont aujourd’hui créées à la main, sur un carnet à souche, mais le volume croissant des affaires rend ce travail fastidieux. Le patron souhaite donc informatiser ce travail car il sait que l’ordinateur rend la création de ces documents à la fois plus facile, plus fiable, plus rapide et soignée.

Il vous a donc chargé de créer une petite application de facturation sous Access.

Une base de données a déjà été commencée. Elle contient  quatre tables, trois relations, deux formulaires simples alimentés par deux requêtes, et un écran de saisie des factures.

Cet écran et tous les autres doivent être finalisés et présentés de façon homogène.

Le cahier des charges 
(les contraintes vues du côté des utilisateurs de l’application)

Les calculs en fin de formulaire se font mal (il faut changer de ligne pour actualiser les chiffres).

L’accès aux tables de base (Clients, Produits) est malaisé : il faudrait pouvoir y accéder avec de simples boutons, disposés là où l’on peut en avoir besoin.

De même qu’un simple bouton devrait permettre de fermer chacun des formulaires.

L’application aurait un aspect plus professionnel si un écran d’accueil centralisait tous les outils disponibles.

L’écran de saisie des factures devrait s’ouvrir sur un écran vierge, prêt à saisir une nouvelle facture, et un bouton permettrait d’accéder, à la demande, à toutes les autres factures. Le même bouton (bascule à programmer) permettrait de revenir à la nouvelle facture.

 

 

Vous avez au départ :

ð       Un brouillon de schéma relationnel qui formalise une analyse préalable.

ð       Quatre tables : Produits et Clients, Factures et Lignes de factures, et des relations avec IR.

ð       Deux formulaires simples et un formulaire Factures avec un sous-formulaire et des calculs.

Tous ces objets se trouvent dans un document de départ nommé Facturation Fin étape 3.mdb.

Conseil :  utilisez plutôt une copie de ce document, de façon à conserver l’original intact
pour de prochaines utilisations.

Vous devez :

ð       Améliorer le confort de l’opérateur  grâce à des rudiments de programmation en VBA.

ð       Créer et utiliser un sous-programme pour les traitements répétitifs.

ð       Créer des boutons et des écrans liés pour créer une interface facile à utiliser, avec beaucoup d’aide.

 

Temps à prévoir la première fois : 3 heures

Temps à prévoir une fois entraîné : 30 min

 
 


 

 

 

 

 


AUTOÉVALUATION  sur la finalisation des écrans et la programmation

Je vérifie que j’ai bien progressé…

Retour en haut

Je sais…  (remplissez cette grille avant de continuer)

Commandes  et  procédures

Créer un sous-programme  et l’appeler à partir d’ailleurs

 

Appeler un SP après la saisie d’un contrôle de form.

 

Créer un bouton qui ouvre un formulaire

 

Expliquer pourquoi et comment donner une lettre accélératrice aux boutons

 

Créer un bouton pour fermer le formulaire et associer ce bouton à la touche Échap (Esc)

 

Accéder aux Propriétés du Formulaire entier

 

Enregistrer la position du formulaire sur l’écran

 

Sélectionner un enregistrement entier dans un formulaire

 

Supprimer un enregistrement entier dans un formulaire,  ou dans un SF

 

Rendre un formulaire "auto ouvrable" au démarrage

 

Créer un formulaire indépendant de toute table ou requête pour y placer uniquement des textes et des boutons, supprimer les affichages habituels ici inutiles

 

Supprimer un programme VBA lié à un vieux bouton détruit puis recommencé avec un Assistant

 

Faire apparaître un post-it jaune au survol d’un bouton

 

Faire qu’un formulaire soit toujours ouvert en saisie d’un nouvel enregistrement

 

Créer un bouton sans assistant et lui taper son programme

 

Expliquer le mot  me.

 

Demander de l’aide sur une Propriété de contrôle de form.

 

Demander de l’aide sur un mot VBA

 

Récupérer un fragment d’exemple de l’aide,  pour l’intégrer à mon programme,  et ensuite le personnaliser

 

Rendre un traitement conditionnel

 

Saisir des commentaires (textes aide-mémoire non exécutés) dans un programme VBA

 

Consultez les corrigés  sur le site d’appui.


 

5

 Créer une application :
 une FACTURATION assistée

Impression d’une facture avec un état filtré

Access

Retour en haut

L'entreprise

Vous travaillez dans l’entreprise Mesgenoux, magasin de farces et attrapes. Vous êtes l’assistant(e) du gérant qui se repose souvent sur vos compétences bureautiques pour faciliter le travail administratif.

L'objectif

Les factures sont aujourd’hui créées à la main, sur un carnet à souche, mais le volume croissant des affaires rend ce travail fastidieux. Le patron souhaite donc informatiser ce travail car il sait que l’ordinateur rend la création de ces documents à la fois plus facile, plus fiable, plus rapide et soignée.

Il vous a donc chargé de créer une petite application de facturation sous Access.

La base existe. Elle contient  quatre tables, trois relations, deux formulaires simples alimentés par deux requêtes, un écran de saisie des factures finalisé (formulaire et sous-formulaire) et un écran d’accueil qui centralise les traitements proposés.

Il ne reste que la partie Impression papier de la facture courante.

Les contraintes

Il faut créer une facture sur papier qui corresponde à celle qui est actuellement affichée à l’écran.

Il faut que cet ordre d’impression puisse être donné par l’opérateur avec un simple bouton.

Le document imprimé devrait être personnalisable facilement, au gré des envies du patron.

Vous avez au départ :

ð       Un brouillon de schéma relationnel qui formalise une analyse préalable (page 4).

ð       Un projet de facture au brouillon (page suivante).

ð       Quatre tables : Produits et Clients, Factures et Lignes de factures, et des relations contrôlées (IR).

ð       Deux formulaires simples et un formulaire Factures avec un sous-formulaire et des calculs.

ð       Un formulaire d’accueil auto lancé qui permet d’appeler tous ces outils avec des boutons.

Tous ces objets se trouvent dans un document de départ nommé Facturation Fin étape 4.mdb.

Conseil :  utilisez plutôt une copie de ce document, de façon à conserver l’original intact
pour de prochaines utilisations.

Vous devez :

ð       Créer un état soigné  (une facture),  avec des champs calculés.

ð       Appeler cet état avec un bouton du formulaire A Factures  et  n’imprimer QUE la facture affichée.

ð       Finaliser l’application : tout vérifier une dernière fois.

Temps à prévoir la première fois : 3 heures

Temps à prévoir une fois entraîné : 40 minutes

 
 

 


 


AUTOÉVALUATION  sur les états imprimés, éventuellement filtrés

Je vérifie que j’ai bien progressé…

Retour en haut

Je sais…    (remplissez cette grille avant de continuer)

Commandes  et  procédures

Faire un brouillon d’état pour fixer mes idées :
objectifs et contraintes

 

Utiliser l’Assistant pour créer un état  avec un tableau
(équivalent d’un sous-état)

 

Sélectionner des groupes de contrôles (3 techniques)

 

Aligner des contrôles entre eux

 

Créer un texte libre sur un état

 

Faire apparaître ou disparaître les différents En-têtes et Pieds

 

Prévoir un saut de page entre deux enregistrements

 

Arrêter d’imprimer des pages blanches pour rien

 

Prévoir une valeur calculée sur l’état

 

Formater un nombre de façon à forcer l’affichage de zéros non significatifs (à gauche)

 

Créer un bouton de formulaire qui ouvre un état en Aperçu

 

Chercher dans l’aide VBA, la syntaxe et des exemples d’une instruction donnée

 

Forcer l’impression d’un état avec les seules données du formulaire en cours

 

Finaliser l’application

 

Déplacer un ou plusieurs contrôles  sans perdre leur alignement

 

Consultez les corrigés  sur le site d’appui.

Retour en haut

 

 

 

 

 

 

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