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Outils et
méthodes bureautiques |
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Bonjour.
J’ai
écrit ce livre pour montrer à mes étudiants les étapes de la création d’une
application avec Access, à travers un
exemple précis et soigneusement commenté : j’y détaille à la fois une méthode
de travail réfléchie, une progression logique, et les meilleurs
outils pour respecter les contraintes particulières au travail sur une base
de données relationnelle (BDR).
De
nombreux pièges et pannes menacent un utilisateur d’Access non prévenu ;
ce livre est un guide pour un parcours initiatique. Les explications mettent en
valeur, point par point, en situation, les forces et les contraintes d’Access
par rapport à un tableur comme Excel qu’il est souvent tentant d’utiliser pour
régler un problème de type BDD.
Les
compétences développées sont vraiment réutilisables en grandeur nature car rien
d’important n’est omis sous prétexte de simplification. Cette exigence rend
parfois le niveau de maîtrise un peu ardu, mais le résultat est vraiment opérationnel.
En
terme de fonctionnalités (concepts, méthodes, menus, instructions, procédures…),
tout ce qui est expliqué dans ce livre est valable pour les différentes
versions d’Office : 97, 2000, 2002 (XP) et 2003. En effet, depuis 1997, la
suite de Microsoft est devenue stable : les corrections et améliorations
effectuées depuis sont marginales et bouleversent moins les acquis des formations
qu’au cours des premières années de la micro-informatique.
Le
public concerné par ce livre est ciblé : tout utilisateur d’un PC sous
Windows et MS Office, désirant apprendre à développer une application avec plus
de rigueur que ce que permet un tableur et prêt à investir une vingtaine
d’heures d’apprentissage autonome, progressera avec ce livre.
Il
est important d’être averti dès le départ que l’apprentissage d’Access est plus
exigeant que celui d’un tableur ou d’un texteur : il faut lire tous
les chapitres, en respectant leur ordre, il faut répéter les
leçons pour les apprendre réellement, et surtout, la démarche du créateur
d’application est une démarche de programmeur qui doit apprendre à se
mettre à la place à la fois de l’utilisateur de l’application et
de l’ordinateur qui va exécuter ses ordres.
Avec
Access plus encore qu’ailleurs, pour bien apprendre, il vaut mieux ne pas être
pressé.
* * * * *
Arguments
pédagogiques :
Ce
livre présente les outils en situation, en insistant beaucoup sur :
• L’analyse préalable des problèmes à régler,
• Le vocabulaire technique précis, mais toujours
reformulé avec des mots de tous les jours pour s’assurer que tout le monde a
compris.
• La description méticuleuse des meilleures astuces quotidiennes,
celles qui servent vraiment tout le temps.
• Les contrôles de fiabilité et d’ergonomie pour
l’utilisateur en fin de développement.
Après cette description complète, des exercices
courts et très ciblés sur les points les plus délicats permettent à la fois de
vérifier que l’on a bien compris et que l’on est capable de transposer les
connaissances de façon autonome. Ces exercices seront bientôt offerts sur le
site web du livre.
L’objectif
de ce manuel est de former des professionnels soucieux de créer de vraies
solutions informatiques.
L’auto apprentissage est rendu possible par une
grande précision des explications, une multitude de petits exercices et des
grilles d’autoévaluation détaillée, qui permettent à l’étudiant de progresser à
son propre rythme.
Quand le livre est
utilisé avec une classe, pendant le travail sur machines, le professeur peut se
concentrer sur le dépannage des élèves en difficulté pendant que tous les
autres avancent seuls. Il peut ainsi gérer l’hétérogénéité des niveaux dans une
classe.
Un bon outil
d’apprentissage autonome des outils bureautiques courants va être très utile,
aussi bien pour les professeurs que pour leurs étudiants.
La forme
choisie favorise la motivation des élèves : la mise en page aérée, le
papier qui résiste aux manipulations (
Description d’un chapitre-type
Ce manuel sur Access n’est pas organisé en
chapitres indépendants : le livre est tout entier consacré à un seul
objectif professionnel ambitieux : créer une vraie application de type
base de données, fonctionnelle.
Le découpage en chapitres ne permet donc pas de
changer l’ordre de la progression ou de sauter une partie : la taille des
chapitres est surtout étudiée pour que les séquences de travail ne soient pas
trop longues, 4 heures au maximum.
Néanmoins, comme le livre sur Excel, les chapitres
présentent tous des caractéristiques communes :
• La
première page de chaque chapitre rappelle le contexte professionnel, pour
mettre en situation les apprentissages, planter le décor.
• Le
lecteur découvre, dès le début du chapitre, la liste des objectifs techniques
qu’il va étudier c’est-à-dire des compétences informatiques qu’il mettra en
œuvre pour traiter la situation.
• Les
premières pages de chaque chapitre insistent davantage sur l’analyse des
contraintes (brouillon préalable systématique) et le choix des outils : le
lecteur est guidé dans une réflexion préalable méthodologique qui lui apprend à
réfléchir pas à pas avant d’agir.
• Le
corps des chapitres décrit ensuite précisément la réalisation des travaux,
étape par étape, afin d’aboutir à une véritable « solution » professionnelle.
• Chaque
chapitre propose une grille finale d’autoévaluation qui encourage l’étudiant à
se motiver au travail. Celle-ci lui permet effectivement de mesurer les
obstacles qu’il dépasse progressivement grâce aux explications détaillées.
• Le
présent site propose ensuite des exercices ciblés sur les points difficiles
pour apprendre à transposer seul sur des problèmes nouveaux.
Dossier de l’élève pour les épreuves
pratiques sur machine :
Ce site vous propose un exemple de
dossier (40 pages, 3 Mo) à présenter à l’examen (ABI en BTS AGP, par exemple).
Ce dossier présente et illustre les cas
étudiés dans les deux livres Excel et Access : sommaire imagé, énoncés des
cas et exposés oraux rédigés. Ce document peut beaucoup aider les élèves à
constituer leur dossier : celui-ci leur fait d’habitude perdre un temps
fou… Presque deux mois de travail, pratiquement en pure perte puisque ce n’est
jamais le dossier qui est évalué à l’examen.
Tous les exercices ont un corrigé,
téléchargeable librement sur ce site.
Tout
du long du travail, un aide-mémoire informatique (AMI) est disponible à
l’écran : une encyclopédie à accès direct après saisie d’un ou deux mots
clefs.
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