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Outils et méthodes bureautiques

Créer une application avec
ACCESS

 

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Bonjour.

J’ai écrit ce livre pour montrer à mes étudiants les étapes de la création d’une application avec Access, à travers un exemple précis et soigneusement commenté : j’y détaille à la fois une méthode de travail réfléchie, une progression logique, et les meilleurs outils pour respecter les contraintes particulières au travail sur une base de données relationnelle (BDR).

De nombreux pièges et pannes menacent un utilisateur d’Access non prévenu ; ce livre est un guide pour un parcours initiatique. Les explications mettent en valeur, point par point, en situation, les forces et les contraintes d’Access par rapport à un tableur comme Excel qu’il est souvent tentant d’utiliser pour régler un problème de type BDD.

Les compétences développées sont vraiment réutilisables en grandeur nature car rien d’important n’est omis sous prétexte de simplification. Cette exigence rend parfois le niveau de maîtrise un peu ardu, mais le résultat est vraiment opérationnel.

En terme de fonctionnalités (concepts, méthodes, menus, instructions, procédures…), tout ce qui est expliqué dans ce livre est valable pour les différentes versions d’Office : 97, 2000, 2002 (XP) et 2003. En effet, depuis 1997, la suite de Microsoft est devenue stable : les corrections et améliorations effectuées depuis sont marginales et bouleversent moins les acquis des formations qu’au cours des premières années de la micro-informatique.

Le public concerné par ce livre est ciblé : tout utilisateur d’un PC sous Windows et MS Office, désirant apprendre à développer une application avec plus de rigueur que ce que permet un tableur et prêt à investir une vingtaine d’heures d’apprentissage autonome, progressera avec ce livre.

Il est important d’être averti dès le départ que l’apprentissage d’Access est plus exigeant que celui d’un tableur ou d’un texteur : il faut lire tous les chapitres, en respectant leur ordre, il faut répéter les leçons pour les apprendre réellement, et surtout, la démarche du créateur d’application est une démarche de programmeur qui doit apprendre à se mettre à la place à la fois de l’utilisateur de l’application et de l’ordinateur qui va exécuter ses ordres.

Avec Access plus encore qu’ailleurs, pour bien apprendre, il vaut mieux ne pas être pressé.

 

 

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Arguments pédagogiques :

Ce livre présente les outils en situation, en insistant beaucoup sur :

L’analyse préalable des problèmes à régler,

Le vocabulaire technique précis, mais toujours reformulé avec des mots de tous les jours pour s’assurer que tout le monde a compris.

La description méticuleuse des meilleures astuces quotidiennes, celles qui servent vraiment tout le temps.

Les contrôles de fiabilité et d’ergonomie pour l’utilisateur en fin de développement.

Après cette description complète, des exercices courts et très ciblés sur les points les plus délicats permettent à la fois de vérifier que l’on a bien compris et que l’on est capable de transposer les connaissances de façon autonome. Ces exercices seront bientôt offerts sur le site web du livre.

L’objectif de ce manuel est de former des professionnels soucieux de créer de vraies solutions informatiques.

L’auto apprentissage est rendu possible par une grande précision des explications, une multitude de petits exercices et des grilles d’autoévaluation détaillée, qui permettent à l’étudiant de progresser à son propre rythme.

Quand le livre est utilisé avec une classe, pendant le travail sur machines, le professeur peut se concentrer sur le dépannage des élèves en difficulté pendant que tous les autres avancent seuls. Il peut ainsi gérer l’hétérogénéité des niveaux dans une classe.

Un bon outil d’apprentissage autonome des outils bureautiques courants va être très utile, aussi bien pour les professeurs que pour leurs étudiants.

La forme choisie favorise la motivation des élèves : la mise en page aérée, le papier qui résiste aux manipulations (100 g), et surtout les couleurs vives, donnent envie de travailler.

 

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Description d’un chapitre-type

Ce manuel sur Access n’est pas organisé en chapitres indépendants : le livre est tout entier consacré à un seul objectif professionnel ambitieux : créer une vraie application de type base de données, fonctionnelle.

Le découpage en chapitres ne permet donc pas de changer l’ordre de la progression ou de sauter une partie : la taille des chapitres est surtout étudiée pour que les séquences de travail ne soient pas trop longues, 4 heures au maximum.

Néanmoins, comme le livre sur Excel, les chapitres présentent tous des caractéristiques communes :

  La première page de chaque chapitre rappelle le contexte professionnel, pour mettre en situation les apprentissages, planter le décor.

  Le lecteur découvre, dès le début du chapitre, la liste des objectifs techniques qu’il va étudier c’est-à-dire des compétences informatiques qu’il mettra en œuvre pour traiter la situation.

  Les premières pages de chaque chapitre insistent davantage sur l’analyse des contraintes (brouillon préalable systématique) et le choix des outils : le lecteur est guidé dans une réflexion préalable méthodologique qui lui apprend à réfléchir pas à pas avant d’agir.

  Le corps des chapitres décrit ensuite précisément la réalisation des travaux, étape par étape, afin d’aboutir à une véritable « solution » professionnelle.

  Chaque chapitre propose une grille finale d’autoévaluation qui encourage l’étudiant à se motiver au travail. Celle-ci lui permet effectivement de mesurer les obstacles qu’il dépasse progressivement grâce aux explications détaillées.

  Le présent site propose ensuite des exercices ciblés sur les points difficiles pour apprendre à transposer seul sur des problèmes nouveaux.

 

 

Dossier de l’élève pour les épreuves pratiques sur machine :

Ce site vous propose un exemple de dossier (40 pages, 3 Mo) à présenter à l’examen (ABI en BTS AGP, par exemple).

Ce dossier présente et illustre les cas étudiés dans les deux livres Excel et Access : sommaire imagé, énoncés des cas et exposés oraux rédigés. Ce document peut beaucoup aider les élèves à constituer leur dossier : celui-ci leur fait d’habitude perdre un temps fou… Presque deux mois de travail, pratiquement en pure perte puisque ce n’est jamais le dossier qui est évalué à l’examen.

 

Tous les exercices ont un corrigé, téléchargeable librement sur ce site.

 

Tout du long du travail, un aide-mémoire informatique (AMI) est disponible à l’écran : une encyclopédie à accès direct après saisie d’un ou deux mots clefs.

 

 

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