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Avant-propos I à VII
Sommaire
1. Premières tables et formulaires simples.............................. 1
1. Analyser les besoins : tables utiles et relations.............................. 3
2. Repérer la difficulté de l’analyse préalable................................... 3
3. Comprendre ce qui est important dans un schéma relationnel................ 5
4. Créer la base de données : présentation des objets constituant une BDD. 7
5. Régler la résolution de l’écran et le symbole monétaire.................... 7
6. Créer une table : distinguer la structure du contenu de la table....... 9
7. Choisir un type Numérique pour permettre des calculs...................... 11
8. Choisir une clef primaire (un identifiant).................................... 11
9. Pour saisir : connaître le vocabulaire et les outils de base................. 13
10. Saisir directement dans une table............................................ 15
11. Créer un formulaire simple.................................................... 15
12. Comprendre le rôle des formulaires et les différents affichages.......... 17
13. Connaître le vocabulaire et les techniques de base des formulaires........ 19
14. Saisir dans une table à travers un formulaire............................... 21
15. Améliorer la présentation d’un formulaire.................................... 21
16. L’affichage des formulaires en mode Feuille de données.................... 23
17. Créer la table CLIENTS...................................................... 25
18. Programmer des masques de saisie........................................... 25
19. Indexer certains champs pour accélérer tris et recherches............... 27
20. Bien comprendre le fonctionnement des champs NumAuto................... 27
21. Créer le formulaire Clients : assistant, puis améliorations diverses...... 29
22. AUTOÉVALUATION sur les tables et les formulaires simples............ 34
2. Relations entre les tables et contrôles d’intégrité référentielle. 35
23. Créer des tables liées (avec des clefs externes).......................... 37
24. Programmer une liste déroulante sur toutes les clefs externes............ 39
25. Mémoriser les relations durables entre les tables.......................... 41
26. Demander à Access
de contrôler la cohérence de la BDD,
qu’il appelle l’intégrité référentielle (IR) :
3 interdictions et 2 exceptions possibles.................................. 43
27. AUTOÉVALUATION sur les relations et l’intégrité référentielle......... 46
3. Requêtes, sous-formulaires, calculs................................. 47
28. Détecter le besoin d’une requête pour alimenter un formulaire............ 49
29. Créer une requête
multi-tables :
choisir la clef externe d’une relation plutôt que l’identifiant............... 51
30. Créer un champ calculé dans une requête.................................... 51
31. Créer un formulaire incluant un sous-formulaire (avec assistant).......... 53
32. Nommer astucieusement
les formulaires imbriqués,
bien repérer l’espace réservé au sous-formulaire,
ainsi que champs pères et fils................................................ 55
33. Saisir dans un
formulaire avec sous-formulaire
en gardant affichées les colonnes intermédiaires pour comprendre
où sont mémorisées les informations utiles pour lier les deux formulaires. 57
34. Améliorer l’en-tête
de la facture : calcul du prochain N°Facture,
valeur par défaut, verrouillage, messages Barre d’état,
formats de date 59
35. Verrouiller les données signalétiques sur le client........................... 61
36. Correction et test des SF : procédure variable selon la version d’Access 61
37. Améliorer le tableau de la facture : travail sur le sous-formulaire ...... 63
38. Programmer la recopie auto d’une colonne à l’autre dans un SF.......... 65
39. Prévoir de l’aide partout dans un formulaire................................ 67
40. Préparer dans un
sous-formulaire un cumul destiné à
être récupéré ensuite dans le formulaire principal.......................... 67
41. Récupérer dans le
formulaire principal
un nombre calculé dans un autre formulaire (le SF)........................ 69
42. Enchaîner des calculs simples................................................. 71
43. AUTOÉVALUATION sur les requêtes, sous-formulaires et calculs....... 72
4. Finalisation des écrans, programmation VBA....................... 73
44. Créer un sous-programme et l’appeler à partir d’un programme........... 75
45. Créer un bouton et examiner le programme associé......................... 77
46. Tester son application......................................................... 79
47. Créer un écran d’accueil et automatiser son lancement au démarrage... 81
48. Ouvrir un formulaire en saisie d’un nouvel enregistrement.................. 83
49. Créer un bouton sans Assistant et ouvrir l’éditeur VBA.................. 83
50. Utiliser l’aide en
ligne pour se débrouiller seul :
exploration de la propriété EntréeDonnées (DataEntry).................... 85
51. Repérer et utiliser l’aide à la saisie de l’éditeur VBA...................... 87
52. Rendre un traitement
conditionnel : IF… THEN… ELSE… ENDIF
et programmer une bascule entre deux propriétés......................... 87
53. AUTOÉVALUATION sur la
finalisation des écrans et la programmation. 88
5. Impression d’une facture avec un état filtré....................... 89
54. Réfléchir avant de
créer un état imprimé :
brouillon, zones et sources à prévoir......................................... 91
55. Créer un état avec tableau central à l’aide d’un Assistant................. 93
56. Analyser et critiquer le résultat brut de l’assistant état.................. 95
57. Modifier un état : préparer l’En-tête....................................... 97
58. Modifier un état : En-tête et Pied, sauts de page...................... 99
59. Modifier un état : alignements et largeurs dans un tableau.............. 101
60. Modifier un état : cumuls et calculs dans un pied de groupe.............. 103
61. Modifier un état : alignements et formats................................. 105
62. Imprimer un
état (bouton),
filtré sur la valeur actuelle d’un formulaire ouvert........................ 107
63. Effectuer les derniers tests et finaliser l’application.................... 109
64. AUTOÉVALUATION sur les états imprimés, éventuellement filtrés.... 110
6. Dépanneur............................................................. 111
65. Pourquoi un dépanneur ?...................................................... 111
66. Recettes de dépannage...................................................... 111
67. Les grandes pannes classiques............................................... 113
1 - La fenêtre des
relations affiche plusieurs fois la même table,
avec plein de relations enchevêtrées........................................ 113
2 - Un bouton affiche un message « nom ambigu détecté ».................. 113
3 - Les formules de la Facture affichent un message d’erreur #Nom?....... 113
4 - Le formulaire Facture n’affiche rien........................................ 113
5 - Une relation est de type 1-1 au lieu de 1-¥............................... 114
6 - La saisie d’un contrôle est interdite (bloquée)…............................. 114
7 - Les états n’affichent pas les nombres sous Access 2000…................. 114
8 - La saisie d’un produit est refusée…......................................... 115
9 - Le numéro de facture n’est pas calculé….................................... 115
10- Plus moyen de voir le numéro saisi dans une liste déroulante…............ 115
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