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Outils et méthodes bureautiques

Prendre de bonnes  habitudes avec
EXCEL

 

Présentation générale

Extraits choisis

Sommaire détaillé

Compétences étudiées

Pourquoi vous allez aimer ce livre

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Pour vous faire une idée précise des compétences étudiées dans ce livre sur Excel, voici :

 

·         les cinq pages d’énoncés, avec leur résumé-annonce de plan, placées en tête des cinq chapitres :

Chapitre 1 Un tableau des ventes : les bases

Chapitre 2 Un plan de remboursements : les calculs

Chapitre 3 Une fiche de calcul de prix : les recherches

Chapitre 4 Un planning des congés : plannings, dates et calculs conditionnels

Chapitre 5 Un outil d’analyse des ventes : les listes (tris et filtres)

 

 

·        et les cinq grilles d’autoévaluation correspondantes, placées en fin de chapitre :

Chapitre 1 les bases

Chapitre 2 les calculs

Chapitre 3 les recherches

Chapitre 4 les plannings, dates et les calculs conditionnels

Chapitre 5 les listes

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1  UN TABLEAU DES VENTES

·         Analyser le problème au brouillon

·         Créer le tableau : réglage et création du cadre

·         Créer le tableau : saisir des valeurs.

·         Assister et contrôler la saisie

·         Saisir des formules et les recopier

·         Donner des formes aux cellules

·         Contrôler la mise en page

·         Contrôler et faire évoluer le tableau

·         Calculer des pourcentages, calculer des pourcentages recopiables

·         Copier des colonnes entières à répétition

·         Mettre en page de grands tableaux

·         Contrôler des formules

·         Protéger les formules

·         Insérer des graphiques simples

 

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L'entreprise

Vous travaillez près d’Avignon dans une PME qui vend des camping-cars, des mobile homes et des vans (remorques pour transporter les chevaux).

L’entreprise a deux agences : Avignon et Nîmes.

Première approche du problème

Votre responsable vous confie la réalisation d’un tableau semestriel qui permettra de récapituler les ventes mensuelles de chaque agence par semestre. Les chiffres sont pour l’instant globalisés par agence, sans distinguer les résultats par vendeur.

Il vous transmet un récapitulatif qui vous sert de point de départ :

 

 

 

 

 

 


Votre responsable vous laisse toute liberté pour organiser la présentation des chiffres et choisir les calculs qui lui fourniront des résultats intéressants. 

Il faut, bien sûr, calculer les totaux et présenter tout cela proprement.

Même si tous les chiffres du semestre ne sont pas encore connus, les formules doivent être prêtes : le jour où l’on saisira les nouveaux chiffres, les résultats doivent apparaître aussitôt.

Temps à prévoir la première fois :     3 heures

Temps à prévoir une fois entraîné :   30 minutes

 
 

 


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AUTOÉVALUATION sur les BASES D’EXCEL

Je vérifie que j’ai bien progressé…

 

 

Je sais…      Remplissez bien cette grille avant de continuer

Commandes et procédures

Repérer sur un brouillon les zones dangereuses d’un tableau (à limiter au max.)

 

Annuler une commande avec le clavier.   La rétablir en cas d’erreur.

 

Montrer à l’écran la zone Nom,   ainsi que la Barre de Formule

 

Désactiver ou réactiver le déplacement auto de la sélection quand on tape Entrée

 

Créer automatiquement une suite de mois sans les saisir tous

 

Valider une saisie et se déplacer en même temps avec une seule touche

 

Copier un bloc de cellules par une simple glissade de souris

 

Sélectionner des cellules avec le clavier

 

« Entrer » dans une cellule avec le clavier (pour la corriger)

 

Sélectionner de mot en mot avec le clavier  (importante technique)

 

Changer la largeur d’une colonne,  faire calculer une largeur automatique

 

Créer un sous-dossier en cours de commande d’enregistrement sur disque

 

Contrôler la saisie : imposer dans une cellule la frappe d’un nombre cohérent

 

Sélectionner des cellules disjointes (des blocs séparés)

 

Lancer des commandes du menu avec le clavier (sans souris)

 

Prévoir un message d’aide à la saisie qui apparaît au passage sur une cellule

 

Faire une somme en bas de colonne ou en bout de ligne

 

Modifier la plage proposée par l’outil Somme automatique  

 

Créer une addition manuellement (sans utiliser l’outil  )

 

Recopier sur les cellules voisines, recopier des formules à distance

 

Changer le niveau de zoom à l’écran

 

Adapter exactement le niveau de zoom écran  aux cellules sélectionnées

 

Centrer sur plusieurs colonnes, retirer ce format,

 

Changer la hauteur de plusieurs lignes, centrer verticalement

 

Mettre en gras ou en italiques avec le clavier

 

Copier une mise en forme de cellule

 

Masquer tous les zéros, masquer le quadrillage, montrer les sauts de page

 

Renommer une feuille, afficher ce nom de feuille dans un pied de page

 

Régler la mise en page : changer les marges, l’orientation, ajuster à une page

 

Insérer des colonnes

 

Répéter la dernière commande avec le clavier

 

Calculer un pourcentage recopiable

 

Copier avec le presse-papiers et le clavier

 

Revenir au début du document avec le clavier

 

Rendre un calcul conditionnel pour éviter le message #DIV/0!

 

Enregistrer avec le clavier

 

Figer les volets à l’écran, fixer les titres sur toutes les pages papier

 

Recopier une formule sans recopier sa forme

 

Protéger les libellés et les formules, mais laisser libre un chemin de saisie

 

Bien mettre en évidence le chemin de saisie pour aider l’opérateur à anticiper les mouvements du pointeur avec Tab

 

Nommer le chemin de saisie, se déplacer rapidement sur ce chemin

 

Sélectionner le chemin de saisie grâce à son nom

 

Sélectionner des blocs disjoints pour en tirer un graphique

 

Dimensionner, déplacer un graphique

 

Effectuer une copie de sauvegarde du disque dur vers un support amovible

 

Citer quelques supports amovibles et décrire leur intérêt

 

Consultez les corrigés  sur le site d’appui.

2  UN PLAN DE REMBOURSEMENT

·    ANALYSER les contraintes de réalisation du document

q     Déterminer  ce qui devra être saisi,   et ce qui pourra être calculé

q     Prévoir les calculs utiles pour atteindre l’objectif

·    RÉALISER le document

q     Organiser et contrôler les saisies,   saisir des dates

q     Programmer les calculs

¨       Créer un compteur calculé, à longueur variable (conditionnel)

¨       Calculs sur les dates

¨       Décomposer les calculs des mensualités d’un emprunt

¨       Bloquer certaines adresses à recopier avec le dollar ($)

¨       Rendre les calculs lisibles grâce aux noms de cellules

q     Un tableau à taille variable grâce aux formats conditionnels

·    TESTER et PROTÉGER le document

q     Vérifier tous les contrôles de saisie, tous les calculs, la mise en page…

q     Protéger seulement les formules,  et tester le "chemin de saisie"

q     Finaliser le document

 

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L'entreprise et l’objectif général

Vous êtes l’assistant du patron d’une PME artisanale spécialisée dans la fabrication et l’installation de cuisines haut de gamme. Une formule de financement est proposée aux clients pour faciliter leur décision d’achat : leur paiement peut ainsi être étalé dans le temps, suivant un plan de remboursement.

Après une campagne publicitaire réussie, les appels de clients se multiplient pour demander des renseignements et des simulations de prix.

Le vendeur qui assure la permanence sur le hall d’exposition a besoin d’un outil  « Fiche de calcul » qui permette de construire instantanément un plan d’amortisse­ment (prévision des remboursements mensuels) pour proposer rapidement au client une solution de financement. Cette personne a un PC (ordinateur individuel), sur lequel Excel est installé, mais elle ne sait pas très bien s’en servir.

Vous décidez de l’aider en lui programmant un petit tableau.

 

Les règles de gestion 
(les contraintes vues du côté des utilisateurs du produit)

Possibilités de financement : 

·      Le prix pourra être réglé par mensualités si la valeur globale dépasse 1 000 € (inclus).

·      Le nombre de mensualités sera compris entre 2 et 12 et le calcul sera le plus simple possible : amortissement constant.   On rembourse le 16 de chaque mois.

·      Le taux d’intérêt mensuel est égal au taux annuel divisé par 12  (12 mois par an…).

·      Les intérêts se calculent chaque mois sur le capital (K) restant dû :

 

 

 

Temps à prévoir la première fois : 4 heures

Temps à prévoir une fois entraîné : 40 minutes

 

Si vous êtes totalement débutant, il vaut mieux prévoir de doubler le temps indiqué au départ…

 
 


 

 


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AUTOÉVALUATION sur les CALCULS

Je vérifie que j’ai bien progressé…

Je sais…    Remplissez bien cette grille avant de continuer

Commandes  et  procédures

Créer un brouillon d’objectif avant de créer un tableau

 

Changer l’unité monétaire de mon poste en euro €

 

Choisir un format Monétaire pour des cellules (pas le style Monétaire : le Format…)

 

Saisir une date sans caractère inutile

 

Personnaliser finement un format de date

 

Programmer des contrôles de saisie (partout où c’est possible) et des messages d’erreur

 

Représenter un enchaînement logique (algorithme) de façon graphique (organigramme)

 

Créer un compteur calculé

 

Rendre un compteur conditionnel par rapport à un maximum à ne pas dépasser, et à un minimum à atteindre pour commencer

 

Extraire d’une date son année, son mois, son jour

 

Recomposer une date de toutes pièces, en utilisant des variables ou des constantes

 

Créer un retrait par rapport au bord gauche

 

Donner un nom isolé à des cellules

 

Relire un nom donné et vérifier qu’il est correct

 

Corriger un nom mal orthographié

 

Corriger une plage nommée mal définie

 

Donner d’un coup un nom à toute une série de cellules, en se servant de leur étiquette (texte voisin)

 

Appeler la liste des noms avec le clavier (en cours de création ou de modification de formule)

 

Arrondir vraiment en profondeur, c’est-à-dire tronquer réellement les microdécimales

 

Copier une mise en forme d’une cellule à l’autre

 

Sélectionner rapidement un mot

 

Faire à la fois un choix dans une boîte de dialogue, et valider la boîte, d’un seul geste

 

Recopier d’un geste une cellule vers la fin du bloc

 

Figer une référence (adresse) pour qu’elle ne soit pas transformée lors d’une recopie

 

Aider l’opérateur à repérer visuellement les cellules à saisir (pour anticiper les mouvements du pointeur)

 

Aider l’opérateur à se déplacer d’une saisie à l’autre

 

Aider l’opérateur par des consignes et des conseils

 

Aider l’opérateur par des messages clairs en cas d’erreur de saisie (non respect des règles définies)

 

Montrer à l’écran les sauts de pages (pointillés)

 

Écarter les chiffres du bord droit (sans les centrer !)

 

Déplacer le message (jaune) s’il gêne la visibilité

 

Ajouter un outil à droite du menu général

 

Faciliter la déprotection / reprotection d’une feuille protégée à mettre au point

 

Prévoir une forme conditionnelle (bordure, par exemple)

 

Masquer tous les zéros d’une feuille

 

Protéger les formules d’un classeur

 

Masquer le quadrillage gris des cellules à l’écran

 

Finaliser un classeur avant de le livrer à un utilisateur (check list)

 

Faire une copie de sauvegarde du travail sur disquette

 

Consultez les corrigés  sur le site d’appui.


 

3  UNE FICHE DE CALCUL DE PRIX

·      Analyser un cas : déterminer ce qui devra être saisi et ce qui pourra être calculé.

·      Choisir l’identifiant d’une table de recherche.

·      Paramétrer les formules le plus possible pour éviter d’avoir à les corriger.

·      Isoler les tables et les infos stables dans un classeur séparé.

·      Donner un nom à une liste externe.

·      Programmer une liste déroulante pour à la fois assister et contrôler la saisie.

·      Alimenter les listes déroulantes avec des données externes (autre classeur).

·      Donner un nom à une zone de taille variable (calculée avec DECALER et NBVAL).

·      Réaliser une mise en page complexe : encadrements imbriqués.

·      Comprendre les deux grands cas de recherche dans des tables.

·      Récupérer des infos signalétiques à partir d’un identifiant saisi : RechercheV avec Faux, dans une table fichier.

·      Récupérer un taux en fonction d’un montant compris dans une tranche : RechercheV avec Vrai, dans une  table de seuils.

·      Prévoir dans chaque table une première colonne, triée ou pas, qui servira d’indice de recherche, avec un cas zéro.

·      Rendre variables certains libellés (étiquettes) : calculer un texte par combinaison de formule et de format.

·      Calculer une remise en utilisant l’étiquette calculée affichant le texte du taux.

·      Éloigner les chiffres du bord droit  (sans les centrer !)

·      Zapper d’un classeur à l’autre, sans les fermer  pour garder les listes déroulantes.

·      Récupérer un taux de TVA à l’extérieur et l’accompagner d’un texte.

·      Faciliter les allers-retours entre classeurs avec l’appareil photo

·      Finaliser le tableau : masquer les zéros, protéger les formules, vider le chemin de saisie, contrôler les messages d’aide, positionner le pointeur avant d’enregistrer.

·      Créer une macrocommande autoexécutable pour ouvrir les tables en arrière-plan.

·      Vérifications des contrôles de saisie, des calculs.  Finalisation rigoureuse.

 

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L'entreprise et l’objectif général

Un réseau d’agences de voyage implantées dans tout le pays, nommé « Tourist », propose à ses clients des voyages de découverte des régions de France en autocars climatisés,  ainsi que des stages sportifs.

Pour améliorer les ventes, des remises progressives sont consenties aux groupes selon leur taille. Les clients appellent toute la journée la centrale de réservation pour demander des précisions et des simulations. La réceptionniste est débordée. Vous décidez de l’aider en lui programmant un outil informatique.

Les règles de gestion  
(les contraintes vues du côté des utilisateurs du produit)

Calcul des remises pour inciter les clients à voyager en groupe :        

·        Une personne : prix unitaire de base du voyage,  sans remise.

·        À partir de deux personnes : 5 % de remise sur le PU (prix unitaire) de base pour chaque voyageur.

·        Pour trois personnes : 10 % de remise pour tous les billets.

·        Pour les groupes entre quatre  et dix personnes (exclus) : 15 % de remise pour tous.

·        À partir de dix personnes : 20 % de remise sur le prix de chaque billet.

La politique tarifaire pour les groupes peut changer à tout moment, 
et il faut dans ce cas que les mises à jour soient commodes !  Ceci est très important : il n’est pas question d’obliger l’utilisateur à mettre les mains dans les formules à chaque mise à jour des tarifs.

Une liste des voyages est disponible (c’est notre fichier Produits) (voir page suivante).

Vous concevez au brouillon une maquette de la Fiche de calcul de prix qui aidera la réceptionniste à répondre très vite aux clients (voir page suivante).

 

Temps à prévoir la première fois : 4 heures.     Temps à prévoir une fois entraîné : 1 heure

 

 


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AUTOÉVALUATION sur les RECHERCHES

Je vérifie que j’ai bien progressé…

 

Je sais… Remplissez bien cette grille avant de continuer

Commandes  et  procédures

Créer un brouillon d’objectif avant de créer un tableau

 

Choisir la première colonne d’une table
dans une table à utiliser avec Recherchev et FAUX

 

Expliquer l’intérêt d’un cas zéro dans toutes les tables

 

Ordonner les seuils, et les taux correspondants, dans une table à utiliser avec Recherchev et VRAI

 

Nommer une table en anticipant les futures évolutions

 

Relire (contrôler) un nom donné
et corriger ce nom, si besoin est

 

Contrôler la saisie : imposer une saisie conforme à une liste de possibles

 

Donner un nom à des cellules d’un classeur externe

 

Aider l’opérateur par des consignes et des conseils

 

Aider l’opérateur par des messages clairs en cas d’erreur de saisie (non respect des règles définies)

 

Aider l’opérateur à repérer visuellement les cellules à saisir (pour anticiper les mouvements du pointeur)

 

Aider l’opérateur à se déplacer d’une cellule de saisie à l’autre

 

Récupérer une info dans une table à partir d’un identifiant connu (sans accepter les erreurs de saisie)

 

Récupérer un taux dans une table en fonction d’un seuil atteint (saisie approximative admise)

 

Étiquette dynamique : accompagner une valeur avec des textes constants dans une même cellule, sans altérer son contenu

 

Montrer à l’écran les sauts de pages (pointillés)

 

Écarter les chiffres du bord droit des cellules (sans les centrer !)

 

Déplacer le message de consignes (jaune) s’il gêne la visibilité

 

Dérouler une liste avec le clavier / Replier cette liste sur elle-même

 

Dans une formule, figer une adresse de cellule pour qu’elle ne soit pas transformée pendant une recopie

 

Prévoir une forme conditionnelle

 

Afficher dans un cadre dynamique  l’image fidèle d’un lot de cellules éloignées

 

Créer un lien entre deux zones qui permette de se déplacer directement d’un point à l’autre par simple double clic

 

Masquer tous les zéros d’une feuille

 

Protéger les formules d’un classeur

 

Organiser l’écran pour protéger / déprotéger en un seul clic

 

Masquer ou afficher le quadrillage gris clair à l’écran

 

Finaliser un tableau avant de le livrer à un utilisateur

 

Enregistrer une suite de commandes simples à exécuter automatiquement à l’ouverture du classeur

 

Désactiver le message automatique invitant à rétablir les liaisons, à l’ouverture d’un classeur lié à un autre

 

 

Consultez les corrigés  sur le site d’appui.

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4        UN PLANNING DES CONGÉS

·    Analyser les contraintes du document :

q     Déterminer  ce qui devra être saisi,   et ce qui pourra être calculé

q     Repérer un besoin de calendrier calculé,  trop long (> 255 colonnes)

q     Détecter un besoin de dénombrement de cellules colorées (en bandeaux)

·    Réaliser le document :

q     Incliner un tableau à 90° pour disposer de plus de 255 colonnes

q     Calculer des dates, bâtir rapidement un calendrier calculé

q     Figer les volets à l’écran et répéter les titres sur papier

q     Prévoir la mise en couleur par saisie de codes et formats conditionnels

q     Dénombrer des cellules colorées avec NB.SI et des codes de couleurs

q     Signaler un problème avec un "flag" (drapeau de couleur automatique)

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L'entreprise

Vous travaillez dans l’entreprise Azur Menuiserie. Vous êtes le bras droit du patron et il se repose souvent sur vos compétences bureautiques pour faciliter le travail administratif.

L'objectif

On vous demande d’informatiser le planning des absences pour les neuf personnes qui travaillent à la production (sept ouvriers et deux contremaîtres).

Le cahier des charges 
(les contraintes vues du côté des utilisateurs du produit)

Il faut tenir le planning sur la période de référence des congés payés, soit du 1er juin (de l’année N) au 31 mai (de N+1). 

Vous distinguerez trois cas très différents : les congés (absences légales traditionnelles), la RTT (absences légales récentes relevant d'un décompte particulier) et les autres absences (pour maladie ou raisons personnelles).

Prévoir la possibilité de quelques embauches pendant l’année  (15 lignes de salariés en tout).

Les salariés de l’entreprise ne travaillent ni le samedi, ni le dimanche.

La saisie des absences prévues et constatées doit être rapide.

La visualisation doit être très claire (bandeaux de couleurs).

Le tableau doit dénombrer les absences de chaque type, pour chaque salarié et pour tout le service.

Pour les congés, il faut aussi saisir pour chaque personne un crédit total de congés annuels dus au début de l’année,  et calculer en permanence un solde des congés restant à prendre.

 

Vous vous êtes procuré un exemplaire papier d’un planning existant qui vous paraît astucieux (document page suivante).   Vous analysez soigneusement ce document,  qui constitue un objectif,  pour le recréer sur votre poste.

 

 

Temps à prévoir la première fois : 3 heures

Temps à prévoir une fois entraîné : 30 minutes

 
 


 

 


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AUTOÉVALUATION sur les PLANNINGS

Je vérifie que j’ai bien progressé…

 

Je sais… Remplissez bien cette grille avant de continuer

Commandes  et  procédures

Incliner un texte ou un chiffre

 

Régler toutes les largeurs d’un coup

 

Saisir une date

 

Calculer une date à partir d’une autre

 

Créer rapidement un petit compteur en partant de 1

 

Transformer un chiffre en couleur

 

Saisir d’un coup de nombreuses cellules identiques

 

Compter des cellules colorées

 

Intégrer une valeur variable dans un texte constant (pour fabriquer des titres dynamiques).

 

Assembler à volonté les caractères composant une date en récupérant la date affichée dans une cellule

 

Interdire la saisie de valeurs autres que les valeurs prévues

 

Afficher des messages d’aide et des messages d’erreurs

 

Figer des lignes et des colonnes à l’écran pendant les défilements dans un grand tableau

 

Imprimer certaines lignes et colonnes en tête de toutes les pages papier d’un grand tableau

 

Prévoir une mise en forme variable selon le contenu

 

Prévoir l’affichage d’un texte variable selon le contenu de la cellule.

 

Ajouter un outil à une barre d'outils

 

Masquer les zéros indésirables sans supprimer mes précieuses formules : masquer d'un geste tous les zéros de la feuille en cours

 

Masquer les zéros indésirables sans supprimer mes précieuses formules : masquer seulement certains zéros, et laisser affichés les autres zéros de la feuille

 

Nommer une plage de cellules

 

Sélectionner rapidement une plage nommée

 

Programmer un "flag"  (drapeau visuel qui signale automatiquement un problème, un cas à surveiller)

 

Lire l’ascenseur des fenêtres de Windows

 

Consultez les corrigés  sur le site d’appui.

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5        UN OUTIL D’ANALYSE DES VENTES

·    Travailler dans les grands tableaux

q     Comprendre l’importance des colonnes discriminantes dans une grande table unique

q     Figer les titres et choisir un taux de zoom adapté, à l’écran et sur papier

q     Mettre en couleur une ligne sur deux (par calcul) pour augmenter la lisibilité

q     Placer les données de synthèse en tête plutôt qu’en bas du tableau

q     Extraire des fragments de cellules avec des fonctions texte : GAUCHE, DROITE, STXT

q     Recomposer des dates à partir de fragments : fonction DATE

q     Copier des blocs, en valeur ou en format : collage spécial

·    Ordonner et rechercher

q     Trier (mettre en ordre) en sécurité : comprendre l’importance de la sélection préalable au tri  et  des cellules vides autour de la zone à trier

q     Ajouter une ligne vide masquée en tête des tables à trier

·    Filtrer

q     Ne montrer que certaines lignes d’une liste (filtrer)

q     Ajouter les meilleurs outils de filtre à la barre d’outils standard

q     Effectuer des calculs sur une liste filtrée : fonction SOUS.TOTAL

q     Filtrer entre deux dates de façon très ergonomique : saisie des deux dates limites, calcul d’une colonne test sur les deux dates saisies et filtre sur cette colonne test

q     Effectuer des calculs conditionnels : fonctions NB.SI et SOMME.SI

q     Utiliser une colonne spéciale (éventuellement masquée) pour combiner les contraintes

q     Déporter les calculs conditionnels sur une autre feuille

 

 

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L’entreprise et l’objectif

Vous êtes responsable d’une petite équipe de vendeurs dans une PME, et vous avez besoin d’infor­ma­tions fiables et pertinentes sur l’activité commerciale de l’entreprise pour prendre rapidement les bonnes décisions : qui  a vendu  quoi ?  Quand  et  à quelles conditions ? sont les questions auxquelles vous devez trouver une réponse immédiate tous les jours.

Votre entreprise dispose d’un service informatique qui utilise un mini-ordinateur IBM AS-400, géré par une équipe d’informaticiens spécialistes. Les données du « gros système » sont consultées par les employés des différents services à travers des « terminaux intelligents » : presque tous les postes sont des microordinateurs (PC ou Mac) équipés d’un logiciel qui « émule » un terminal dédié d’AS 400 et qui permet d’interroger directement la base de données centrale de l’entreprise, à condition qu’on ait les « droits » (les autorisations) sur les informations.

Le service informatique permet de centraliser l’information et de la contrôler avec rigueur. Mais les outils et méthodes des informaticiens de métier, très professionnels, n’offrent pas la souplesse, la réactivité immédiate dont vous avez besoin.

Vous voudriez récupérer les informations à jour de l’AS 400 et les retraiter « en local », sur votre poste individuel, avec les outils bureautiques que vous connaissez bien, plutôt qu’avec les outils de l’AS 400 qui n’ont pas la même ergonomie.

Vous avez donc importé dans un classeur Excel  une base de données des ventes des années passées : le classeur s’appelle BaseDeDonneesVentes.xls.

AMI

émulation

 
La période couverte commence en 2001, mais tous les chiffres sont exprimés en euros.

Vos premiers travaux concerneront les réglages et les conversions initiales, les formats.

Vous pourrez ensuite utiliser les tris  et mettre en place des filtres.

Vous envisagerez enfin le calcul des premières informations synthétiques dont vous avez besoin.

Temps à prévoir la première fois : 2 heures. 
Temps à prévoir une fois entraîné : 15 minutes

 
 

 


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AUTOÉVALUATION sur les LISTES

Je vérifie que j’ai bien progressé…

 

Je sais… Remplissez bien cette grille avant de continuer

Commandes  et  procédures

Organiser les données en une liste unique, et choisir suffisamment de colonnes discriminantes

 

Expliquer l’intérêt de placer les totaux en tête de liste

 

Choisir un zoom écran adapté au tableau en cours

 

Choisir une bonne définition d’écran et expliquer pourquoi c’est très utile

 

Fixer l’affichage des titres à l’écran pendant les déplacements dans les grands tableaux

 

Colorer une ligne sur deux, zébrer les lignes, par calcul et expliquer l’intérêt de cette technique par rapport à l’outil « pot de peinture »…

 

Donner à Excel le moyen de reconnaître la première ligne d’une liste, pour éviter que cette ligne ne soit triée comme les autres

 

Supprimer une forme conditionnelle

 

Isoler les x caractères à gauche ou à droite d’une cellule

 

Extraire x caractères au beau milieu (à la position y) d’une cellule

 

Recomposer une date à partir de ses composants (jour, mois et année)

 

Distinguer le "vide texte" du "vide numérique" au moment de tester le fait qu’une cellule est vide ou pas

 

Changer de cellule active au sein d’une grande sélection, sans perdre la sélection

 

Aller instantanément à la fin de la zone sélectionnée dont l’extrémité opposée est très lointaine

 

Coller la seule valeur d’un groupe de cellules modèles

 

Coller le seul format d’un groupe de cellules modèles

 

Expliquer le piège que tend Excel lors de chaque TRI

 

Trier une liste sur le critère d’une colonne

 

Éviter que le tri n’emporte une ligne de calculs placée juste au-dessus de la ligne des titres de colonnes

 

Ajouter les  deux précieux outils liés aux filtres à droite du menu et expliquer leur mode d’emploi

 

Effectuer des opérations (somme, moyenne, min, max, nb, nbval) sur les seules lignes affichées avec un filtre

 

Sélectionner 65 000 cellules (sans les premières cellules de la colonne) en 1 seconde

 

Filtrer entre deux dates avec une saisie ergonomique

 

Utiliser SOMME.SI et NB.SI avec plusieurs contraintes alors qu’elles sont prévues pour une seule

 

Effectuer des calculs conditionnels sur une liste, indépendamment des filtres éventuellement en cours

 


Consultez les corrigés  sur le site d’appui.

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