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Outils et méthodes bureautiques

Prendre de bonnes  habitudes avec
EXCEL

 

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Extraits choisis

Sommaire détaillé

Compétences étudiées

Pourquoi vous allez aimer ce livre

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Généralités :

L’objectif de ce manuel est de former des professionnels soucieux de créer de vraies solutions informatiques.

Ce livre fait le tour de tout ce qui est particulièrement utile sous Excel, et présente les outils en situation, en insistant beaucoup sur :

  L’analyse préalable des problèmes à régler,

  La description méticuleuse des meilleures astuces quotidiennes,

  Les contrôles de fiabilité en fin de développement.

L’étude met en valeur l’aide à la décision apportée par le logiciel bureautique.

 

Après cette description complète, des exercices courts et très ciblés sur les points les plus délicats permettent à la fois de vérifier que l’on a bien compris et que l’on est capable de transposer les connaissances de façon autonome. Ces exercices seront bientôt offerts sur ce site.

L’auto apprentissage est rendu possible par une grande précision des explications, une multitude de petits exercices et des grilles d’autoévaluation détaillée, qui permettent à l’étudiant de progresser à son propre rythme.

Quand le livre est utilisé avec une classe, pendant le travail sur machines, le professeur peut se concentrer sur le dépannage des élèves en difficulté pendant que tous les autres avancent seuls. Il peut ainsi gérer l’hétérogénéité des niveaux dans une classe.

Un bon outil d’apprentissage autonome des outils bureautiques courants va être très utile, aussi bien pour les professeurs  que pour leurs étudiants.

La forme choisie favorise la motivation des élèves : la mise en page aérée, le papier qui résiste aux manipulations (100 g), et surtout les couleurs vives, donnent envie de travailler.

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Description d’un chapitre-type

  Mise en situation professionnelle : l’étudiant doit traiter un problème à caractère professionnel.

  Il dispose de la liste des objectifs techniques à étudier c’est-à-dire des compétences informatiques qu’il mettra en œuvre pour traiter la situation.

  Analyse des contraintes (brouillon préalable systématique) et choix des outils : le lecteur est guidé dans une réflexion préalable méthodologique qui lui apprend à réfléchir pas à pas avant d’agir.

  Réalisation guidée très précisément, étape par étape, afin d’aboutir à une véritable « solution » professionnelle.

  Grille finale d’autoévaluation qui encourage l’étudiant à se motiver au travail. Celle-ci lui permet effectivement de mesurer les obstacles qu’il dépasse progressivement grâce aux explications détaillées.

  Exercices ciblés sur les points difficiles pour apprendre à transposer seul sur des problèmes nouveaux.

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Dossier de l’élève pour les épreuves pratiques sur machine :

Ce site vous propose un exemple de dossier (40 pages, 3 Mo) à présenter à l’examen (ABI en BTS AGP, par exemple).

Ce dossier présente et illustre les cas vus dans le livre : sommaire imagé,  énoncés des cas et exposés oraux rédigés. Ce document peut beaucoup aider les élèves à constituer leur dossier : celui-ci leur fait d’habitude perdre un temps fou… Presque deux mois de travail, pratiquement en pure perte puisque ce n’est jamais le dossier qui est évalué à l’examen.

 

Tous les exercices ont un corrigé, téléchargeable librement sur ce site.

 

Tout du long du travail, un aide-mémoire informatique (AMI) est disponible à l’écran : une encyclopédie permettant un accès direct aux connaissances, après saisie d’un ou deux mots clefs.

 

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